Le freelance est une technique de travail qui offre plusieurs possibilités au travailleur. Ce dernier peut donc cumuler un tard de missions et les accomplir les unes à la suite des autres. Cependant ce fonctionnement ordinaire peut avoir des exceptions comme le travail en freelance avec pour tout partenaire, un seul client. Quelles sont alors les implications du travail de freelance à client unique ? Que savoir aussi de ses avantages et quels sont les risques liés à cette option ?
Travail en freelance avec un seul client : quelles en sont les implications ?
Le freelance est une méthode de travail professionnelle qui a la particularité de conserver toute la liberté du travailleur. Ainsi le travailleur en freelance est une personne qui a une compétence qu’il met à la disposition d’une clientèle tout en restant indépendant. Cela signifie que son statut de travailleur n’est pas sous la forme des recrutements classiques pour occuper un poste. Cette option ouvre donc aux travailleur freelance ordinaire, la possibilité de diversifier simultanément leurs missions et leurs clients. Lisez ci-dessous et tapez mono client pour plus d’infos.
A lire aussi : Les meilleurs conseils pour réussir en profession libérale
L’exception est faite ici pour le cas du travailleur en freelance avec client unique. En effet, le travailleur en freelance qui opte pour un contrat unique ou une mission avec un seul client ne peut recevoir d’autres commandes. Il ne peut effectuer d’autres mission ni prendre d’autres engagement envers de potentiels clients.
Quels sont les intérêts d’un travailleur freelance avec un seul client ?
Le freelance avec un seul client vous permet de mieux organiser votre temps. Vous bénéficiez d’une faciliter à établir votre emploie de temps personnels entre les occupations ordinaires, la mission à accomplir à votre client puis votre temps libre. Vous évitez ainsi la pression et le stress. L’un des atouts du travail de freelance en partenariat avec un seul client est aussi la capacité de maximiser vos compétences et aptitudes pour offrir un service de qualité. De même, vous avez un contrôle précis de votre travail et vous vous concentrez sur un objectif de mission unique. Par ailleurs, vous disposez d’une masse horaire conséquente pour votre mission unique. Cela vous favorise la ponctualité et une livraison à temps réel. Enfin le travail en freelance avec un client vous focalise sur un contrat avec paiement régulier.
Lire également : L'importance de l'UX design dans les métiers de la direction artistique
Quels sont les risques liés au travail de freelance avec un seul client ?
Plusieurs risques sont issus de ce choix de travail en freelance avec un client unique. L’un des risques est surtout économique. En effet, le travail en freelance avec un seul client ne vous permet pas de combiner plusieurs sources de revenu en tant que travailleur indépendant. Vous n’avez qu’un seul salaire à la fin du mois. Par ailleurs, le second risque majeur reste l’incertitude de l’avenir de votre travail de freelance. De fait, votre seul client peut rompre le contrat de travail sans prévenir. Cette rupture peut avoir plusieurs raisons. Toutefois, c’est une situation délicate qui met le travailleur freelance au chômage.
Quelle solution alternative adopter pour sécuriser le travail de freelance avec un seul client ?
La solution pratique qui vous garantit toujours un ou plusieurs renouvellements de contrat en travail indépendant, c’est la souscription à un portage salarial. Il s’agit de coopérer avec une agence spécialisée dans les médiations entre les professionnels et leur potentiel clients. Ces derniers peuvent être des entreprises ou des particuliers. Vous avez ainsi constamment la sollicitation de vos compétences pour continuer sereinement votre travail de freelance. Vous assurez également par cette technique, une source de revenu fiable.