Les espaces de jeux pour enfants sont des lieux où tout se construit et où de bons souvenirs s’écrivent. Tous se souviennent du goût du sable de l’aire de jeux de la récré, de la douceur de la pelouse du parc ou encore de la mollesse de la mousse de la salle de jeux de l’école primaire. Quelles sont les astuces à mettre en œuvre pour sécuriser les espaces de jeux pour enfants ?
Les normes pour les aires de jeux et équipements espaces de jeux pour enfants
Les aires de jeux, pour devenir des lieux d’épanouissement pour petits et grands doivent répondre à un certain nombre de règles concernant la sécurité.
A lire en complément : Quel est le salaire de Laurent Burelle, patron de Plastic Omnium?
Les espaces de jeux sont les plus concernés par les normes NF EN 1176 et NF EN 1777. Avant de faire le tour des protections antichocs sur https://www.signals.fr/maitrise-risques/protections-anti-chocs/protections-murale-anti-choc, prenez le temps de vérifier l’essentiel sur la sécurité des aires de jeux.
Mettre en place les avertissements et signalisations prévus par les normes
Qu’il s’agisse d’un espace de jeux pour enfants au sein d’une école, d’une colonie de vacances, d’un parc d’attractions ou encore d’une aire municipale, il faut avant tout que tout soit clair à propos de l’utilisation de chaque équipement. Ainsi, comme les normes l’ont prévu, sur ou à proximité de tous les équipements, la tranche d’âge adaptée doit être signalée.
A lire aussi : Création d'un centre de formation : Les démarches pour proposer une formation
L’astuce ici est d’opter pour des moyens de signalisation de haute qualité que vous pouvez dénicher facilement sur le site du spécialiste des signalisations Signals. Outre la tranche d’âge, il est également essentiel de signaler les différents risques relatifs à l’utilisation de chaque équipement de jeu.
Pour la signalisation des risques pour chaque espace de jeu, il est essentiel de faire le bon choix des supports Signals, mais surtout des pictogrammes. Les parents et les enfants doivent facilement reconnaître le risque que représente un pictogramme relatif aux chutes par exemple. Naturellement, l’emplacement des espaces de jeu doit être éloigné de tout ce qui peut représenter un danger pour les enfants.
Délimitations de zones et protections antichoc pour un maximum de sécurité
Les différents espaces de jeux d’une aire de jeux pour enfants, accueillant les enfants jusqu’à 14 ans, sont à délimiter. En triant les enfants et en limitant les accès aux enfants de tranche d’âge adéquate, on minimise déjà les risques. Avec Signals, expert en accessoires et matériels de protection des murs, entre autres, on peut opter en plus pour des protections d’angles et de lisses murales.
Les lisses, les protections d’angles en mousse ou en PEHD sont conçues pour protéger les murs, certes. Elles minimisent aussi l’impact des chocs dans nombre d’espace et de terrains de jeux. Les murs d’un espace de jeux clos pour enfants peuvent être protégés avec des protections d’angles en caoutchouc. Au besoin, on peut ajouter des embouts pour cornières de protection alvéolaire et autres lisses murales.
Installer un sol en mousse pour anticiper les chutes
L’utilisation de mousse plus ou moins épaisse est très courante dans les espaces de jeux pour enfants qu’il y ait risques de chute ou non. Pour sécuriser les espaces de jeux par ailleurs, il faut respecter les normes en vigueur pour ce qui est des hauteurs maximales des équipements. Dans tous les cas, les surfaces doivent toujours être recouvertes de mousse pour ce qui est des espaces clos.
Concernant les autres types de surfaces d’aires de jeux, on a souvent recours à du sable. Tel est le cas de l’accueil au bout du toboggan – tout du moins pour les tout-petits. La plupart des surfaces, si elles ne sont pas plus ou moins molles, doivent être meubles. Il faut une certaine profondeur – allant de 15 cm à 30 cm, selon les tranches d’âge – pour ces surfaces qu’on remplit de sable, de paillis de bois ou encore de caoutchouc déchiqueté.
Installer des rambardes et des barrières solides
De nombreux espaces de jeux incluent des structures plus ou moins hautes. On peut citer les aires de jeux avec plateformes. Bien qu’elles soient adaptées à des enfants d’une certaine tranche d’âge, afin d’éviter les chutes par inadvertance, on opte pour des rambardes et des barrières solides.
Enfin, pour la sécurité des enfants, il est aussi essentiel de bien ancrer les structures comme les balançoires et les cordes d’escalade au sol. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’hygiène des bacs à sable et l’entretien de tous les équipements des espaces de jeux.