Avec l’évolution des mobilités en zone urbaine, de nombreuses personnes se ruent aujourd’hui vers des moyens de transport plus écologiques et plus pratiques au quotidien. Depuis, l’utilisation du vélo n’a cessé d’augmenter. Cet engin devient alors l’allié redoutable pour se rendre au travail ou tout simplement pour circuler en ville de manière sereine. En ce sens, la pratique du vélo influe sur l’économie. Le besoin de main d’œuvre se fait alors ressentir dans ce secteur. Quelles sont alors les différentes formations disponibles dans le domaine du vélo, et quels cursus propose la CCI ?
Devenir un réparateur de vélo
Actuellement, de nombreuses entreprises sont à la recherche de réparateurs de vélo en raison d’un manque de personnel important dans le secteur. Le métier de réparateur de vélo exige certaines compétences, et plus particulièrement le sens du bricolage. Bien entendu, cela doit s’accompagner d’un amour du vélo.
A lire en complément : L’intégrateur EBP : un choix stratégique pour votre entreprise
Si vous aspirez ainsi à exercer ce métier, vous pouvez suivre une formation reparation velo. Il est possible d’accéder à des formations post-bac. La plupart des formations exigent tout simplement l’obtention d’un BEP ou d’un CAP. L’avantage de ce genre de formation est que vous pouvez la passer en moins d’un an et en alternance. Cette formation vous fait bénéficier d’un apprentissage théorique, dans le but de vous familiariser avec tous les composants du vélo. Vous ferez également de la pratique.
Les formations pour devenir réparateur cycle
Pour devenir réparateur de vélo, vous devez suivre une formation professionnalisante payante dans le but d’obtenir un certificat de qualification professionnelle technicien ou CQP. Actuellement, ce certificat est connu sous le nom de TVPS ou Technicien-Vendeur Produits Sport option cycles. Ce diplôme est reconnu par l’État.
A lire également : Les critères essentiels pour sélectionner un fabricant de transformateurs toriques de qualité
Il s’agit d’une formation d’une durée de 3 à 7 semaines. Vous aurez généralement à passer un examen de 7 heures. Cette formation a pour but de vous apprendre les différents sujets relatifs à la réparation et à la vente de vélo, mais aussi à la mécanique proprement dite de l’engin.
En moyenne, la formation pour devenir réparateur vélo peut varier entre 1500 et 2000 euros. Vous devrez aussi payer 80 euros en sus pour pouvoir vous inscrire à l’examen.
Une fois que vous aurez votre diplôme en main, vous devrez alors décider de votre statut de travail. Il est possible de postuler, dans ce cas, en tant qu’employé d’un enseigne, d’un atelier ou encre d’un magasin. Vous occuperez ainsi le poste de vendeur salarié ou bien de mécanicien.
Il est aussi possible d’être auto-entrepreneur ou créer votre propre enseigne dans la réparation de vélos. Dans ce cas, vous pouvez contacter l’URSAFF de votre région. Sinon, vous pouvez opter pour la gestion d’une franchise.
Vous avez aussi la possibilité de vous former dans l’entretien et dans la sécurité des sites de VTT. Pour cela, vous devez disposer d’un CQP Pisteur VTT. À l’issue de cette formation, vous pourrez alors travailler dans une station VTT. Sinon, vous avez également le CQP Éducateur Mobilité à Vélo, qui consiste à se former dans l’apprentissage du vélo chez les enfants et les adultes. Cela peut aussi s’étaler auprès des entreprises ou encore du grand-public.
Les formations courtes disponibles dans le domaine
Si vous êtes à la recherche d’une remise à niveau ou si vous souhaitez acquérir des bases solides dans le domaine de la « mécanique vélo », vous pouvez suivre de courtes formations. Vous pouvez par exemple vous former dans la vente de vélos ou encore dans la création d’un magasin cycle ou dans le métier de technicien vélo.
Vous pouvez également vous spécialiser dans des domaines plus techniques comme :
- Rayonnage ;
- Suspensions ;
- Étude posturale ;
- Utilisation du vélo en ville ;
- Freins hydrauliques.
Ces courtes formations durent généralement moins d’une semaine et sont accessibles à un coût variant de 250 à 800 euros, toujours selon l’établissement choisi.
Les formations longues disponibles
Vous pouvez aussi opter pour des formations en continu dans le domaine du vélo. Ces formations s’étalent sur une durée d’un ou de deux ans. Elles vous permettent de bénéficier d’un diplôme professionnel délivré par le ministère des Sports.
Parmi les formations longues disponibles, vous pouvez obtenir un BPJEPS Activités du Cyclisme. Cette formation vous permet d’encadrer des randonnées à vélo, des séjours touristiques à vélo, des VTT ou encore d’enseigner la pratique du vélo. Cette formation a un coût variant de 4 000 à 5 000 euros.
Vous pouvez aussi vous spécialiser dans les disciplines du VTT, comme le raid, l’enduro ou bien la descente. Pour ce faire, vous aurez besoin de suivre une formation pour obtenir un DEJEPS VTT ou diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Cette formation vous coûtera entre 8 000 et 10 000 euros.
Les différentes compétences acquises tout au long des formations
A l’issue des formations autour des métiers du vélo, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences :
- La capacité de réparer tous types de vélos ;
- La capacité de personnaliser les vélos ;
- La capacité de conseiller sur la posture du cycliste ;
- La capacité de vendre des vélos et leurs accessoires correctement ;
- La capacité de gérer un magasin de détail.
La formation vendeur technicien cycle vente proposée par CCI Formation Bretagne
La CCI Formation Bretagne vous propose la formation technicien-vendeur cycles pour une durée de 2 mois et demi. Cette formation est accessible dès le niveau BEP ou CAP. Elle a pour but d’enseigner les différentes pratiques liées aux activités de montage, de réglage, de réparation ainsi que d’entretien de vélos.
En plus de cela, vous pouvez apprendre à gérer un espace de vente ou un atelier. Vous pouvez aussi avoir les bases nécessaires pour bien conseiller vos clients dans le choix du bon équipement adapté à leurs besoins (taille, mesures, réglage, etc.). Cette formation vous permet ainsi d’exercer les métiers suivants :
- Technicien vendeur sport ;
- Technicien d’atelier expert ;
- Conseiller technique sport.
La formation Opérateur/Opératrice cycle
La formation Opérateur/Opératrice cycle est une formation disponible en continu ou en alternance sur une durée de 1 mois. L’objectif de cette information est d’en apprendre davantage sur le cycle, le diagnostic et la réparation des éléments de la roue et de la transmission.
Cette formation proposée par la CCI Formation Bretagne vous ouvre les portes des métiers suivants :
- Technicien/technicienne ;
- Atelier cycle ;
- Opérateur/Opératrice cycle ;
- Diagnostiqueur/Diagnostiqueuse ;
- Vendeur réparateur cycle.