Exit la feuille de pointage papier et place aux solutions digitales de pointage horaire. Il est temps de moderniser la gestion des temps de travail de vos collaborateurs avec efficacité et rapidité, et ce, sans faire aucune concession sur la rigueur. Sous quels aspects le déploiement d’une solution digitale de pointage horaire impacte-t-il la gestion des temps de travail au sein de votre entreprise ?
Solutions digitales de pointage horaire : l’avantage principal pour le RH
Le suivi du temps de travail est aussi essentiel pour l’entreprise que pour le salarié. Le pointage horaire est une des nécessités auxquelles les entreprises ne peuvent se soustraire. Heures effectuées, absences, retards, heures supplémentaires et à récupérer… un système de pointage horaire né des dernières technologies digitales change la donne pour le département RH de l’entreprise.
A lire également : Stimuler la créativité et l'innovation en entreprise : Guide pratique pour les leaders d'aujourd'hui
Le premier à bénéficier des avantages d’une pointeuse horaire digitale est le département des ressources humaines de l’entreprise. Une pointeuse horaire, comme le modèle eTSmart d’Horoquartz, permet à la direction de faire un suivi plus minutieux des heures de travail de chaque salarié.
Pour les Ressources Humaines, la gestion des temps des salariés est devenue plus facile et les données sont devenues plus fiables. Le service RH profite de l’automatisation de ses tâches en rapport avec la gestion des temps des salariés. La décompte des heures travaillées s’effectue automatiquement et le temps de présence des salariés est aussi enregistré automatiquement.
A découvrir également : Méthodologie CGRH : stratégies et bonnes pratiques pour réussir
Transparence de la gestion des temps des salariés avec la pointeuse horaire
Le déploiement de solutions digitales comme la pointeuse horaire profite aussi aux salariés. Il devient certes impossible pour eux de tricher sur les heures travaillées et les absences. D’un autre côté, il faut voir en la pointeuse horaire une solution favorisant la transparence sur la gestion des temps.
Prenons, l’exemple de la pointeuse moderne eTSmart du fournisseur de solutions de sécurité et de gestion Horoquartz. Le salarié a la possibilité de consulter toutes les informations concernant ses heures grâce à la pointeuse horaire digitale. Avec une pointeuse horaire fiable, le salarié est rassuré sur la conformité et la véracité de ses horaires enregistrés.
Réduction des litiges relatifs à la gestion des temps de travail
La pointeuse horaire moderne propose aussi plusieurs services intéressants pour le salarié comme les consultations, les demandes d’absences ou encore la visualisation du planning en ligne. La pointeuse digitale fait office d’outil de traitement de la paie vous permettant de minimiser les erreurs.
Les litiges sont inséparables des entreprises et de ses collaborateurs. Avec le déploiement d’une solution de pointage horaire moderne, au moins les litiges ne seront plus en lien avec une heure supplémentaire non enregistrée, un total des temps de retard faussé ou encore avec des heures de sorties erronées.
Dématérialisation d’un certain nombre de services RH
L’automatisation des tâches permet aux services RH de gagner énormément de temps. Voilà l’un des avantages premiers de la digitalisation et du déploiement de solutions modernes comme la pointeuse horaire. L’automatisation est une chose, la dématérialisation en est une autre. La dématérialisation permet de passer progressivement au zéro papier.
Avec nombre de services RH dématérialisés, les professionnels des RH passent moins de temps sur les tâches chronophages et sujettes aux erreurs. Mais la pointeuse horaire facilite aussi les tâches en permettant aux salariés d’avoir accès à des services dématérialisés comme les demandes de congé et les demandes d’absences et les compteurs.
Une solution de pointage horaire polyvalente
Le terminal eTSmart de l’entreprise Horoquartz est un vrai bijou de technologie auquel il est impossible de résister. Le plus intéressant avec ce terminal est sa polyvalence. Il fait office de pointeuse horaire moderne, mais on peut aussi lui attribuer d’autres fonctions comme la saisie de missions, la saisie de données d’activité ou encore le contrôle d’accès.
Le terminal de la pointeuse horaire est conçu pour la lecture de badges et de cartes à puce RFID Mifare. L’entreprise peut aussi opter pour des technologies comme wiegand, deister, code-barres et autres. La pointeuse horaire est aussi à adapter au budget de l’entreprise.
Vous pouvez opter pour une pointeuse d’heures en mode Saas, basé sur le Cloud ou déployé sur votre serveur. Aucune donnée de pointage ne sera perdue vu que la solution de pointage fonctionne en toute autonomie même en cas de déconnexion avec le serveur de l’entreprise ou en cas de déconnexion avec l’accès internet.