Les entreprises ont désespérément besoin de directeurs artistiques qualifiés. Assurant principalement des missions relatives à l’aspect visuel de différents projets de l’entreprise, la direction artistique nécessite des compétences solides en UX design.
Devenir directeur artistique : une formation de 5 ans
La direction artistique est un métier passionnant fait pour les passionnés de l’art et du dessin. Une formation en direction artistique, que vous pouvez suivre dans cette école spécialisée, vous ouvre la voie à divers débouchés, dont principalement le domaine de la communication visuelle, l’image de marque et la communication digitale.
A voir aussi : Optimisation de la gestion du télétravail : Stratégies pour une productivité accrue
Créer un logo percutant, réaliser des clips publicitaires, faire des illustrations ou créer des sites et des réseaux sociaux vous a-t-il toujours fait rêver ? Dans ce cas, pour faire de votre passion un métier et pour en vivre pleinement, vous devez suivre une formation de 5 ans en Direction Artistique à Penninghen.
Les 5 ans de formations sont organisés comme suit : la première année est une année préparatoire en arts appliqués, pendant les quatre années restantes, vous vous spécialisez dans divers domaines. Durant la première année, on apprend les bases des 7 disciplines fondamentales de la direction artistique, dont le langage espace, le dessin d’observation, le langage graphique, le croquis ou encore l’illustration et l’Histoire de l’Art.
A voir aussi : Prévisions des taux de TVA en Europe pour 2024
La place de l’UX design dans le métier de la direction artistique
Se former en Direction Artistique, c’est s’accorder une chance inouïe de travailler dans un domaine passionnant et qu’on aime. Dans quels secteurs pourriez-vous travailler en tant que directeur artistique ou directrice artistique ? Naturellement, un directeur artistique sera accueilli les bras ouverts dans une agence de communication.
Les départements communication et marketing des entreprises, les studios de création, les maisons d’édition ainsi que les secteurs du design numérique et du product design dans les secteurs du luxe, de la mode ou encore de la culture sont en demande de direction artistique.
Dans ses missions, le directeur artistique peut être amené à concevoir le design d’un site internet, le design interactif d’un site web ou d’une application ou encore le design du réseau social d’une entreprise. Dans ces différents domaines, l’UX design – design axé expérience utilisateur – est fondamental.
L’importance de l’UX design dans la direction artistique
L’importance de l’UX design n’est plus matière à débat quant à sa place centrale dans la conception d’interface. L’expérience utilisateur est, pour l’entreprise, un levier important permettant d’apporter une excellente expérience digitale à ses clients. L’UX design est, pour la direction artistique, un excellent outil pouvant servir à optimiser l’expérience digitale des clients, mais surtout des prospects et visiteurs du site de l’entreprise.
L’UX design englobe de nombreux aspects de l’expérience digitale. Pour le directeur artistique, il s’agit de créer un site, une application ou encore un outil numérique à la fois ergonomique et intuitif. Il s’agit aussi de créer des interfaces percutantes et captivantes visuellement parlant. Une interface UX design interpelle les utilisateurs, elle reflète l’identité même de la marque.
L’UX Design – Direction artistique : un métier d’avenir
Le directeur artistique, sous l’une des plusieurs casquettes qu’il peut porter, est un professionnel du design d’interfaces. A la direction artistique ainsi d’assurer la création de visuels, de supports de communication, mais surtout d’interfaces dans le cadre des projets digitaux d’une entreprise ou d’une autre organisation.
Tous les indicateurs sont au vert pour ce qui est de l’avenir du métier d’UX designer – directeur artistique. En France, le manque de professionnels de l’UX design se fait sentir, il y a du retard à rattraper par rapport au développement de ce métier outre-mer. Pour leurs projets digitaux, toutes les entreprises auront besoin d’un UX designer.