Il est important d’optimiser l’accès à son entreprise. Que ce soit pour la sécurité, l’efficacité ou l’accueil, c’est un paramètre à ne pas négliger. Il existe de nombreuses technologies qui peuvent aider dans ce sens. Laquelle choisir ? Quelle est la plus efficace ? Quels sont les avantages de chaque option ? C’est tout de suite !
Les portes automatiques
Les portes automatiques sont très prisées dans les entreprises modernes. Elles facilitent véritablement le passage du personnel. Il en est de même pour les visiteurs. Cette option assure en même temps un contrôle d’accès efficace. On peut les utiliser dans différents cadres. Bureau, magasin, centre médical, vous trouverez des modèles pour tous les besoins sur https://www.softica.fr/.
A lire aussi : Optimiser l'utilisation de Mon Intra Paris pour une gestion fluide
Le fonctionnement de ces portes automatiques est très simple. Elles disposent d’un détecteur de présence. Elles s’ouvrent automatiquement lorsqu’elles détectent une personne sur le point d’entrer. Aucun effort n’est demandé de la part du visiteur. Les potentiels clients ne peuvent être qu’épatés. Lorsqu’il n’y a personne devant la porte, celle-ci se referme automatiquement.
Sécurité et contrôle des portes automatiques
La sécurité a bien été prise en compte sur ces portes automatiques. Déjà, elles ne se referment pas tant qu’il y a une présence dans le champ de vision. Les capteurs intelligents détectent la présence de personne et d’autres objets. La sécurité des visiteurs est assurée. Aucun risque de se retrouver enfermé entre les portes. Et ce, même en cas de trafic important.
A voir aussi : L'importance de bien s'entourer quand on est chef d'entreprise
Il existe aussi des systèmes intégrant un système de verrouillage automatique. Les portes se verrouillent automatiquement après un certain temps d’inactivité. Elles empêchent ainsi les entrées non autorisées. C’est toujours important pour la sécurité.
Systèmes d’accès par carte
On a aussi les systèmes d’accès par carte. C’est une autre technologie très intéressante. Elle est conçue pour optimiser l’accès du personnel dans l’entreprise. Un lecteur est placé à l’entrée. Ainsi, seules les personnes disposant de carte magnétique peuvent y accéder. Un badge électronique peut remplacer cette carte. C’est une sorte de clé d’accès.
Ce système permet de contrôler l’accès, mais pas que… Il peut aussi faire office de détecteur de présence. Le système va enregistrer l’entrée de la personne. Le service RH saura ainsi si la personne est présente. Le service sera même averti sur son heure d’arrivée. C’est une technologie qui peut beaucoup aider dans les grandes entreprises. Il sera plus facile de gérer un grand nombre d’employés.
Technologies biométriques pour une sécurité renforcée
La technologie biométrique est une autre option très intéressante. C’est un autre système de contrôle d’accès qu’on ne peut pas tromper. La technologie est bien plus avancée que le système d’accès par carte. La raison en est très simple. Chaque personne est reconnue grâce à des caractéristiques qui lui sont uniques.
Les technologies biométriques peuvent disposer de différents capteurs. Il peut s’agir d’un capteur d’empreinte digital, d’un détecteur de visage ou d’un capteur d’iris. On ne pourra pas tromper la vigilance du système dans tous les cas. Vous ne pouvez pas vous faire passer pour un autre. C’est la limite du système d’accès par carte.
Systèmes d’accès mobile
Une autre innovation consiste à utiliser des applications mobiles pour accéder aux locaux. Avec ces systèmes, les employés n’ont plus besoin de badge ni de clé. Ils peuvent utiliser leur smartphone pour ouvrir les portes. Une application sera prévue à cet effet.
Ces solutions sont très pratiques pour les entreprises dont les employés sont fréquemment en déplacement. Il est également possible de gérer les accès à distance. On peut autoriser l’entrée à un visiteur même lorsque l’on n’est pas sur place.
Vidéosurveillance connectée
La vidéosurveillance reste un incontournable. La technologie des caméras a bien évolué depuis sa création. Les images sont bien plus nettes et la connectivité facilite grandement les choses. On peut ainsi connecter les caméras à un système d’accès intelligent. Celui-ci va détecter les personnes autorisées à entrer.
Mais le système peut aussi détecter les mouvements suspects. Il verrouillera ainsi les portes pour éviter toute entrée non autorisée. Mieux, il peut envoyer des alertes en temps réel au service de sécurité. L’objectif est d’anticiper pour permettre une intervention rapide.
Optimisation énergétique grâce aux solutions d’accès
Les technologies d’accès permettent d’optimiser la consommation d’énergie dans l’entreprise. La porte automatique en est un bon exemple. Les portes ne s’œuvrent que lorsque c’est nécessaire. Elles se referment automatiquement lorsqu’il n’y a personne. On obtient ainsi une meilleure isolation. Une bonne isolation rime toujours avec économie d’énergie.