Un professionnel de chiffres est cet expert dont le métier est de gérer tout ce qui concerne les opérations financières d’une entreprise. Travaillant dans un cabinet ou dans une entreprise, il joue plusieurs rôles. Aimeriez-vous savoir comment fonctionne un expert-comptable ? Dans ce cas, ce qui suit est fait pour vous.
Fonctionnement d’un expert-comptable lorsqu’il travaille dans une entreprise
L’essentiel à savoir sur le fonctionnement d’un expert-comptable dans un cabinet est relatif la place qu’il occupe au sein de ce dernier. En effet, dans cette structure, ce dernier travaille en étroite collaboration avec 3 types de collaborateurs.
A lire aussi : Où se garer en France avant un voyage ?
Le premier travaille en tant que chef de mission. Ce professionnel des chiffres gère le dossier de la clientèle. Il exécute d’autres tâches telles que la conservation des données et la mise au point des bilans d’opérations financières.
Le deuxième gestionnaire financier assure proprement la fonction d’expert-comptable. C’est lui qui gouverne l’équipe du cabinet et il contrôle tout ce que font les autres comptables. Il prend appui sur les différents bilans du chef de mission pour exécuter son opération relative au conseil stratégique.
Lire également : Comment bénéficier des œuvres sociales du CGOS pour les agents
Retenez que c’est seulement l’expert-comptable en chef qui jouit d’une garantie responsabilité civile professionnelle. Cette assurance protège sa clientèle en cas de problème. Le dernier financier est un stagiaire. Il travaille sous la responsabilité de l’expert-comptable en chef.
Fonctionnement d’un expert-comptable en entreprise
Ici, il s’agit principalement de parler des missions que ce dernier réalisera dans une entreprise. Au sein d’une firme, le professionnel des chiffres agit en tant que collaborateur direct et principal du chef. Le rôle qu’il joue à ce niveau est la prise de certaines résolutions visant à booster la productivité de l’entreprise.
Sur ce, il fait l’évaluation de l’état financier de la firme et implante des instruments de surveillance afin d’anticiper les éventuels problèmes. En entreprise, il revient au gestionnaire financier d’apprêter tous les documents relatifs aux différentes opérations financières. Il s’assure de leur conformité avec les dispositions juridiques en vigueur.
C’est le lieu pour lui de préparer les données concernant l’évolution des transactions financières au sein de l’entreprise. S’il est le chef d’autres experts-comptables dans la firme, il peut vérifier régulièrement leurs travaux en faisant des audits.
Comment devenir un expert-comptable ?
Pour devenir un expert-comptable, vous devez suivre une formation dans ce sens. La formation est sanctionnée par l’octroi de certains parchemins attestant que vous pouvez exercer le métier. Le niveau minimum requis est le Bac+5.
Vous obtenez d’abord le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). À la suite de ce certificat, vous prendrez également le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Un stage de trois ans dans un cabinet vous permettra de faire un essai pratique des données théoriques acquises au cours de la formation. Vous travaillerez sous la supervision d’un expert-comptable reconnu et enregistré.
À la fin du stage, vous présenterez devant un jury le rapport de votre formation pratique. Cela vous permettra d’obtenir le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Il est également possible de faire des études dans certaines écoles spécialisées pour devenir un expert-comptable. En plus des diplômes, vous devez être rigoureux, méticuleux et très dynamique.