Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, elle doit réaliser une étude marketing. Cette dernière est utile pour mieux appréhender les axes de développement des produits ou services ainsi que de l’entreprise. Si vous vous demandez ce que cela peut bien être, voici un tour d’horizon sur le concept.
Étude marketing : qu’est-ce que c’est ?
Une étude marketing consiste en la recherche, la collecte et l’analyse des informations concernant les besoins réels d’un marché ciblé.
A lire en complément : Stratégies efficaces pour fidéliser sa clientèle : Guide des meilleures pratiques
Avant toute création d’entreprise ou avant le lancement d’un nouveau produit ou service, il est impératif de réaliser cette étude.
Elle consiste donc à recenser les clients potentiels pouvant se tourner vers les produits ou services de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la part du marché.
A lire aussi : Le top 10 des objets publicitaires écologiques et éthiques
Dans cette population, la société ne pourra pas répondre à tous les besoins, car c’est généralement un nombre important. De même, la concurrence est un facteur à prendre en compte.
L’entreprise analyse les besoins des consommateurs, les offres de ses concurrents, leur stratégie marketing et leur positionnement sur le marché.
Le but est de pouvoir adapter les produits et services de l’entreprise aux besoins des clients tout en s’alignant sur les offres des concurrents.
Pour mettre les chances de son côté, le promoteur a tout à gagner en se démarquant de la concurrence. L’objectif d’une étude marketing est de vous permettre de définir clairement vos produits et services, votre clientèle, les attentes de vos clients et connaître vos concurrents.
Comment se réalise cette étude ?
Une étude marketing va se réaliser en deux grandes étapes. Dans un premier temps, vous avez l’étude quantitative. Elle consiste en une analyse des données aussi bien financières, démographiques qu’économiques.
Pour cela, un questionnaire généraliste sera produit pour être rempli par les clients et autres acteurs. Il peut être publié en ligne pour un meilleur gain de temps.
Il s’ensuit l’étude qualitative qui sera un peu plus spécifique. En effet, elle est adressée à vos potentiels clients que vous pourrez atteindre de différentes façons.
Pour sa spécificité, on préfère présenter le questionnaire de l’étude qualitative pendant les réunions de consommateurs, par entretiens téléphoniques, etc.
Le promoteur d’entreprise peut-il s’en charger ?
Puisqu’il s’agit d’une étape importante de la vie d’une entreprise, il est légitime de se demander qui peut réaliser cette étude. En effet, le promoteur peut bien s‘en charger en prenant soin de piloter chaque étape dans les règles de l’art.
Il devra pertinemment délimiter sa zone de chalandise, y analyser la demande réelle des consommateurs, prendre en compte la concurrence et la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, si le promoteur n’a pas la dextérité nécessaire pour réaliser son enquête, il peut la confier à une structure spécialisée.
Ces entreprises disposent d’outils d’analyse efficaces et vous permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de profiter d’une étude marketing pertinente pour de meilleures prises de décision.