Pour pédaler en toute sécurité et en tout confort lorsque vous vous rendez au travail, il faudra vous équiper. D’ailleurs, en matière de cyclisme, ce ne sont pas les équipements qui manquent. Certains peuvent vous paraître essentiels tandis que d’autres plus superflues. Sachez toutefois qu’il y a des équipements obligatoires pour la pratique du vélo. À ceux-ci, vous pouvez vous permettre de prendre d’autres équipements en fonction de vos besoins et de votre pratique. Zoom sur le choix des équipements vélo.
Les équipements obligatoires pour le vélo
Comme pour les autres utilisateurs de la route, les cyclistes doivent également se plier au code de la route. La loi souligne aussi l’obligation de certains équipements pour le vélo et pour le cycliste. Pour pouvoir pédaler en toute légalité, votre vélo doit être équipé de freins avant et arrière, des éclairages, notamment un feu et catadioptre blanc visible à l’avant, un feu et catadioptre rouge à l’arrière, des catadioptres oranges sur les pédales et sur les deux roues ainsi qu’une sonnette. Tous ces équipements doivent être fonctionnels, car votre sécurité en dépend.
A voir aussi : HyperPlanning Le Havre : Gestion des emplois du temps à l'université du Havre
Les équipements obligatoires pour le cycliste
Vous pouvez remarquer que les cyclistes urbains ne portent pas de casque. Soulignons toutefois que le port de casque est obligatoire pour un enfant de moins de 12 ans qu’il soit conducteur ou passager. Même si ce n’est pas obligatoire pour l’adulte, le port de casque est fortement recommandé pour profiter d’une protection en cas de chute ou de choc. Pour votre pratique, assurez-vous d’avoir un équipement de cyclisme de haute qualité, notamment un casque homologué portant le marquage « CE ».
A découvrir également : Les méthodes de recrutement les plus efficaces pour attirer les meilleurs talents
Si vous sortez la nuit ou lors d’une journée pendant laquelle la visibilité est faible hors agglomération, vous devez porter un gilet de haute visibilité. Si vous avez un passager, il doit également enfiler un gilet. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel gilet, car la loi souligne le fait que le gilet doit également être homologué.
Les autres équipements qui peuvent vous intéresser
Les équipements cités ci-dessus sont ceux qui sont obligatoires. Cependant, en fonction de votre pratique et de vos besoins, vous pouvez prendre d’autres équipements. Pour une pratique sportive, il serait judicieux de prendre des chaussures de cyclisme. Ces dernières aident à optimiser la performance en garantissant un transfert de puissance optimal entre le pied et la pédale. Les passionnés de cyclisme peuvent également être tentés de remplacer les pédales de leur monture. Pour décider entre des pédales plates, des pédales hybrides et des pédales automatiques, référez-vous à votre pratique et aussi à votre niveau de compétence.
Côté tenue, vous pouvez très bien pédaler avec une tenue de sport classique. Ça devrait faire l’affaire pour une petite balade, mais si vous faites du VTT freeride, du dual slalom, de l’enduro ou encore du cross-country, il serait judicieux de prendre des vêtements de cyclisme. Là aussi, il ne faut pas prendre la première tenue qui est à votre taille. Pour faire le bon choix, vous devez considérer les conditions climatiques, votre niveau et la durée de pratique et le parcours.