Avez-vous envie de devenir un expert-comptable OHADA ? Sachez que cela est possible si vous suivez une formation requise. Être un spécialiste de chiffres dans cet espace institutionnel africain présente beaucoup d’avantages. Toutefois, avez-vous une idée de comment y parvenir ? Retrouvez ici des éléments qui vont vous aider.
Formation requise
Lorsque vous cherchez à devenir expert-comptable OHADA, vous devez d’abord réfléchir sur votre formation requise. Ainsi, pour être un gestionnaire financier dans l’espace OHADA, vous devez faire des études universitaires (minimum 08 ans) et obtenir certains diplômes.
A lire en complément : Optimisation de la gestion d'une équipe de service : Guide des meilleures pratiques pour une efficacité accrue
Des formations faites dans les écoles spécialisées en Comptabilité et de Gestion ne sont pas exclues. Si l’école de formation en question peut avoir l’agrément de l’institution OHADA sur ses certificats, cela est tout bénef pour vous.
Concernant les diplômes à avoir avant d’être un expert-comptable OHADA, retenez qu’il y a le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Avant de l’obtenir, vous devez d’abord disposer du Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC) et d’un autre parchemin auxiliaire.
A découvrir également : Architecte Casablanca : faites confiance à YLAHKIM
Il s’agit du Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC). Retenez que la formation en vue d’obtenir le DGC nécessite la validation de 13 unités d’Enseignement (UE). Pour obtenir le DSGC, vous devez valider au moins 7 UE.
Devenir expert-comptable OHADA : études complémentaires
Avant tout, vous devez savoir que l’acquisition du titre d’expert-comptable dans l’espace OHADA est subordonnée à une formation incluant divers stades. Ladite formation embarque 11 Unités d’Enseignement et se fait au Centre de préparation au métier d’Expert-comptable OHADA (CPMECO).
Retenez que le CPMECO met encore à la disposition des aspirants comptables OHADA des modules de cours de spécialisation qui sont déclinés en 7 UE. Ceux-ci se feront sur une période de 3 ans. Si vous finissez vos études dans ce centre, vous devenez ainsi un Expert-Comptable OHADA.
Une autre formation est également disponible en vue d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) reconnu dans l’espace UEMOA. Elle se fait au Centre africain d’études supérieures en gestion.
Où un expert-comptable OHADA peut-il exercer ?
Un expert-comptable OHADA peut exercer dans une entreprise située dans la zone de l’institution. Des microentreprises peuvent demander ses services. Lui-même peut ouvrir son cabinet d’expertise-comptable pour offrir sa prestation aux grandes entreprises de l’espace OHADA.
En dehors de la sphère africaine, un financier comptable OHADA peut prester en Europe plus précisément en France. En effet, le plan comptable OHADA provient de celui général. Autrement dit, les deux plans contiennent des contenus identiques, mais quelques fois revus en raison des réalités.
Alors, l’expert-comptable du système OHADA s’efforcera de faire une mise à jour des connaissances dont il dispose. C’est en faisant cela qu’il pourra mieux s’acclimater aux réalités comptables des pays étrangers.