Pour rester compétitives, les entreprises sont contraintes de suivre l’évolution du marché et d’intégrer les nouvelles technologies. La modernisation des équipements est la solution pour l’optimisation de la productivité, la réduction des coûts d’exploitation et la pérennisation de l’activité. La modernisation consiste à mettre à jour les dispositifs de contrôle et les équipements utilisés dans le processus de production. Pour mettre sur pied votre projet de modernisation équipement industriel, voici les 5 étapes clés à suivre absolument.
Les bonnes raisons de moderniser son équipement industriel
La mise à jour des équipements industriels est avantageuse sur de nombreux points. Elle peut concerner divers secteurs d’activité. Certaines entreprises proposent la modernisation équipement industriel dans le domaine du transport aéroportuaire, de l’eau, de la valorisation énergétique des déchets, des tunnels et des routes. Leur périmètre d’intervention est très large, allant de la conception des équipements électromécaniques, robotiques et électriques, jusqu’à la maintenance.
A découvrir également : Congés salariés pendant Noël et Nouvel An : impacts sur les jours fériés
Voici les avantages de moderniser son équipement industriel.
L’optimisation de la performance des équipements
La modernisation permet aux entreprises de rendre leurs équipements plus performants et plus innovants. Grâce à ces derniers, elles peuvent gagner davantage en efficacité opérationnelle puisque ces équipements modernes ou modernisés intègrent de nouvelles fonctionnalités. Le retrofiting optimise également l’efficacité énergétique de l’entreprise, affine la précision des équipements de production et améliore leur utilisation.
A lire aussi : Avantages de la vente au personnel : conditions et règles essentielles
Pour les entreprises qui opèrent dans le domaine de l’eau, par exemple, certains spécialistes sont en mesure d’intégrer de nouveaux instruments (comme des capteurs et des logiciels) afin de permettre la gestion et la surveillance à distance des cours d’eau. Cette solution confère une meilleure efficacité opérationnelle puisque les collaborateurs n’ont plus à se déplacer sur terrain pour relever des données et pour prendre toute éventuelle décision.
La mise en conformité aux normes et réglementations
Les normes et les réglementations ne cessent toujours de changer. Pour se mettre en conformité avec celles-ci, les entreprises sont obligées de moderniser leur équipement industriel. L’objectif en est de réduire les risques de non-conformité, d’assurer la qualité des produits, de mieux satisfaire les clients et de maintenir l’image de l’entreprise.
La réduction des coûts et le besoin d’innovation
Avec des équipements industriels modernes et innovants, les temps d’arrêt de production sont réduits considérablement. En effet, ils sont en mesure de fonctionner d’une manière continue. De plus, les coûts liés à l’entretien, à la main-d’œuvre et à la consommation électrique sont réduits.
Enfin, la modernisation est la solution pour les entreprises qui souhaitent innover. La démarche leur permet de se doter de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles technologies, et ainsi d’améliorer la qualité de leurs produits ou services auprès de leurs clients.
Les 5 étapes clés pour moderniser son équipement industriel
Chaque entreprise peut adopter sa propre démarche de modernisation d’équipement industriel, selon son secteur d’activité et la spécificité de son processus de fabrication. Malgré cela, il existe 5 étapes clés qui peuvent être appliquées à toutes les entreprises.
1. Faire le point sur l’état des équipements existants
La première chose à faire pour moderniser son équipement industriel est de faire le point sur l’état des équipements existants. Analysez leur performance, leur niveau d’obsolescence, leur coût d’entretien, et leur conformité aux normes et réglementations en vigueur. Cette démarche vous aide à identifier les équipements industriels à retrofiter.
2. Définir les objectifs
Les objectifs de la modernisation se définissent selon les besoins de l’entreprise et les résultats attendus. Ceux-ci peuvent être l’amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs, l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, l’augmentation de la productivité, la mise en conformité avec les normes et réglementations applicables, l’optimisation de la performance énergétique de l’entreprise…
3. Planifier et concevoir
Après cette étape, vous procédez à la planification de la modernisation. Fixez les étapes du processus, les délais, les moyens matériels, financiers et humains… Lors de cette étape, choisissez les prestataires de services et les fournisseurs qui vont opérer avec vous pour la modernisation de votre équipement industriel.
4. Installer et mettre en service
Lors de cette étape, vous procédez au retrofitage des équipements existants ou à l’installation de nouveaux équipements. Vous êtes amené à effectuer des tests afin d’évaluer le fonctionnement et la performance des nouvelles installations. La formation du personnel peut également s’avérer nécessaire pour faciliter la prise en main des nouveaux équipements.
5. Suivre et maintenir
La dernière étape de la modernisation consiste à suivre et à maintenir les équipements qui viennent d’être modernisés. Cela consiste à réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective. L’application des mises à jour peut aussi s’avérer nécessaire. Grâce au suivi et à la maintenance, vous garantissez la rentabilité et la pérennité de vos investissements.